Lors de sa séance du 9 avril, le Conseil municipal a voté le budget 2021 de la commune. Il se monte à un total de 2,4 m€ et a été construit autour de quelques orientations simples : ressources contraintes, dépenses de fonctionnement resserrées, permettant le plus haut niveau d’investissement possible, le tout sans augmentation des taux d’imposition. Il a en effet été décidé de ne pas augmenter en 2021 la pression fiscale sur les foyers en cette période déjà bien complexe de pandémie : les taux de l’an passé pour les taxes foncières ont été reconduits.
Le budget communal se répartit en deux sections, “fonctionnement” et “investissement”, avec un ensemble de dépenses et de recettes propre à chacune d’elles.
Le budget de fonctionnement regroupe les dépenses liées aux charges courantes de la commune, les provisions, les dota-tions aux amortissements ou les intérêts de la dette.
Il s'élève cette année à 1,15 m€.
La commune a établi comme priorité de maîtriser ses dépenses de fonctionnement, d’entretenir et restaurer le patrimoine et la voirie, de consolider la qualité de la vie scolaire, d’aider et soutenir le tissu économique local, de poursuivre le désendettement (voir ci-après), et de continuer la réflexion sur le zonage communal d’assainissement.
Le budget d’investissement recense les dépenses d’équipe-ment, le financement des projets et engagements ou encore le remboursement du capital de la dette.
Il s'élève cette année à 1,25 m€.
Malgré un contexte rendu complexe par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, fiscales et budgétaires, la commune souhaite poursuivre les investissements lancés par la mandature précédente et fait le choix d’une politique d’investissement volontariste de nature à contribuer à la relance économique du territoire.
Le budget primitif 2021 a été voté pour un montant total de 2.397.781 €.
Les principaux postes de dépenses d’investissement concernent :
*RAR = reste à réaliser
Les emprunts de la commune correspondent à la construction des Provinciales et pèsent sur le budget communal depuis de nombreuses années.
Il y a 5 emprunts à rembourser et la commune doit poursuivre le processus lourd mais responsable de désendettement lié au budget Habitat.