Vient de paraître (octobre 2024) l'ouvrage de Francine Lutz, ancienne directrice de l'école du village, "Il était une fois… Saint-Lambert-des-Bois". Cette très riche évocation de l'histoire de Saint-Lambert regorge d'informations, d'illustrations et de documents divers sur l'histoire du village, du Moyen-Âge à nos jours.
Le fascicule (50 pages), publié dans la série "Mémoire de Chevreuse", est disponible à la mairie et directement auprès de l'auteure (clic_ici) au prix de 10€.
La paroisse s’appelait, jusqu’à la fin du XVIIème siècle, GERMAINVILE.
Depuis le IVème siècle, l’église était dédiée à saint Blaise de Véroli, évêque arménien, de renommée internationale.
En 1538, elle fut consacrée à Saint Lambert, évêque de Liège, né à Maëstricht au VIIème siècle, et son nom fut donné au village dès le début du XVIIIème siècle.
Plus d’informations sur St Lambert : http://www.prieuresaintbenoit.fr/un-peu-dhistoire-2/saint-lambert/
La vie de Saint-Lambert-des-Bois s’est organisée, dès l’origine, autour de la première chapelle datant du Xème siècle, puis, peu à peu, autour de l’Eglise et du Cimetière (qui conserve aujourd’hui les restes des Religieuses de Port-Royal).
L’histoire de Saint-Lambert est étroitement liée à l’histoire de Port-Royal : Ce village d’artisans et de paysans travaillait pour l’Abbaye de Port-Royal et conserve la mémoire de ce haut lieu religieux.
En 1651, le Duc de Luynes édifie, à Vaumurier, un château pour se rapprocher des Solitaires, mais celui-ci sera détruit et rasé quelques décennies plus tard.
Certains des solitaires de Port-Royal avaient des habitations dans la paroisse, dont le fameux historien Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont qui fut curé de Saint-Lambert en 1676-1679.
Les activités locales diminuent après l’ordre de fermeture et la destruction de l'abbaye de Port-Royal des Champs par le roi Louis XIV et la dispersion des Religieuses en 1709.
En 1829, le nouveau propriétaire des ruines de Port-Royal, Louis Silvy, créa de petites écoles gratuites dans le village, qui tinrent lieu d'écoles publiques jusqu'en 1975. Elles ont profondément marqué la population locale.
Les anciennes propriétés dépendant de la Commanderie des Templiers de Belle (Ferme de la Brosse et de Champ Garnier) continuent encore actuellement leurs activités, liées à l’agriculture.
Plus proches de nous dans le temps, d’autres personnalités ont vécu à Saint-Lambert et sont enterrées dans le cimetière attenant à l'église :
Source initiale (complétée) : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/le-parc-aire-protegee/un-territoire-preserve-les-51-communes-du-parc/saint-lambert-des-bois
Edifice du 13e siècle détruit puis reconstruit dans le 2e quart du 16e siècle (Dédicace en 1539 [Lebeuf, p. 340]) et au 19e siècle (adjonction d'un vaisseau sud [ouvertures bouchées en haut du gouttereau sud de la nef]).
- Porche du 19e siècle.
- Lanterne des morts détruite après 1952.
- Vitraux non figuratifs en 1960 par Lorin, maître verrier à Chartres.
- Statue de la Vierge, qui y est vénérée depuis le XIVe siècle sous le nom de « Notre-Dame de Vie ». Un pèlerinage pour la défense de la vie y a lieu tous les ans..
Dans le cimetière attenant à l'église :
- Le monument aux morts.
- Le « carré de Port-Royal » (mémorial du déplacement des corps du cimetière de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs).
- Les tombes des personnages illustres de Saint-Lambert : Louis SILVY, Louise FAURE FAVIER, le Père DEMARIA,…
Fondés par des Moines Bénédictins en 1963
Plus d’informations : http://www.prieuresaintbenoit.fr/un-peu-dhistoire-2/un-peu-dhistoire/
Le parc de Vaumurier (propriété privée, site classé), où s'élevait l'ancien château du Duc de Luynes (Construit au 17e siècle pour Louis Charles d'Albert duc de Luynes. Les solitaires de Port-Royal y sont accueillis vers 1652. Détruit vers 1680).
La Mairie, construite dans le 3e quart du 19e siècle par Charles Brouty (Maitre d'oeuvre) d'après un devis de 1860 (A.D. 78 série ô) ; Au 1er niveau (ouvertures au sud-est) se situait le logement du garde champêtre. Monument inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Le Manoir dit "Maison Silvy", construit dans la seconde moitié du 17e siècle : Bien national acheté à la fin du 18e siècle par Louis Silvy, fondateur des écoles chrétiennes de Saint Lambert, qui en fait don à la paroisse en 1829. Le lambris du 18e siècle a été réemployés dans la pièce de gauche du rez-de-chaussée. Monument inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
L'ancien Presbytère, situé 15-17 rue de la Mairie, construit dans le dernier quart du 18e siècle. Le premier presbytère de Saint-Lambert était accolé à l'église en 1694. L'édifice actuel a été rénové en 1788 et 1789 par Le Masson (Maitre d'œuvre - A.D. 78, C423 NO17) et sa partie sud, a été construite au 19e siècle probablement pour l'école des filles. Le cadran solaire portant la date 1635 a été réemployé à cette époque. Monument inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
